Aurelia Champseix

Les thérapies

Psychothérapie psychanalytique

Mon travail en tant que psychothérapeute est de vous offrir un espace d’expression, lieu, un cadre, une écoute vous permettant de libérer votre parole et par conséquent de vous libérer de vos souffrances. Le thérapeute est un guide à la sensibilité affûtée et formé à l’écoute des manifestations de l’inconscient. Le rôle du thérapeute est d’aider le patient à établir les liens entre les différents éléments de son histoire et de dénouer les nœuds qui l’empêchent de profiter pleinement de son existence.

La psychothérapie est un travail de co-pensée, les deux protagonistes que sont le patient et le thérapeute s’engagent à travers un lien authentique à parcourir ensemble ce voyage riche en découvertes, bouleversements et surprises.

Cette mise en mots des émotions, des ressentis, des questionnements permet de prendre du recul, de se décaler des répétitions dans lesquelles le sujet peut être enfermé. Le travail de psychothérapie permet de reprendre sa place, de la questionner et de remettre du mouvement dans son mode d’être au monde.

Enfin l’orientation psychanalytique offre une écoute dynamique et engagée mettant la singularité et la liberté du sujet au cœur du travail.

L’approche psychanalytique est une base théorique reconnaissant l’existence de l’inconscient et construite sur le fait que seul le patient connaît les raisons et les causes de sa souffrance. La psychanalyse redonne toute liberté au sujet et le décale d’une position d’ignorance et de passivité. La psychanalyse part du postulat que chaque sujet renferme en lui ses propres ressources qui n’attendent que d’être potentialisées. Chaque sujet détient en lui la clé lui permettant d’exister authentiquement.

Soutien à la parentalité

Être parents ce n’est pas toujours simple et naturel comme on le laisse entendre. Se sentir mère, père ce n’est pas donné d’emblée. La rencontre avec son enfant peut être déstabilisante. Un nouvel être arrive avec sa part à « lui » qu’il faut apprivoiser, comprendre et accepter. S’ajoute à cette rencontre un contexte qui vient teinter la relation qui commence à se nouer et qui dans certains cas peut venir empêcher le tissage de ce lien si nécessaire. On ne naît pas parent, on le devient ! Le soutien à la parentalité permet alors de ne pas rester seul avec ses angoisses et ses difficultés, d’avoir des conseils d’un professionnel et de mettre en œuvre un processus qui va relancer le lien et donner de nouvelles perspectives.

Pour d’autres la souffrance parentale peut se ressentir plus tard, lorsque survient l’adolescence. L’adolescence est une métamorphose, un processus de transformation permettant de passer de l’enfant dépendant de ses parents à l’adulte indépendant et autonome. Cette métamorphose peut avoir de grandes incidences sur l’adolescent et son entourage. Rupture des liens, isolement, inhibitions, troubles du comportement alimentaire, phobie scolaire, conduites à risques, addictions, etc… Ces troubles peuvent éclore durant cette période et sont l'expression d’une souffrance. Ils nécessitent une écoute sensible, attentive et respectueuse. De ce fait le soutien à la parentalité vous permettra de mieux comprendre les difficultés de votre adolescent et de réinventer vos liens aux regards des changements fondamentaux et nécessaires qui s’opèrent pour votre enfant en passe de devenir adulte.

Enfin sachez que vous n’êtes pas seul et ces difficultés que vous traversez ont une raison. Ensemble essayons de comprendre et de mettre des mots sur votre souffrance et celle de votre enfant afin de vous aider à traverser cette épreuve et vous soutenir dans votre rôle de parent.

Médiations thérapeutiques

C’est après plusieurs années d’études d’arts plastiques à l’École Nationale de Paris Cergy que je débute ma formation en psychologie. Durant mes études et depuis que je suis diplômée j’ai pour volonté de proposer des alternatives à la thérapie par la parole. En effet parler de soi peut être extrêmement difficile et coûteux psychiquement, notamment pour les adolescents. Un intermédiaire permettant de libérer par la suite la parole peut alors s’avérer utile.

Mes expériences en institution auprès d’enfants et d’adolescents m’ont permis d’expérimenter le travail de médiations thérapeutiques et d’affiner ma pratique afin d’adapter mes propositions aux problématiques de chacun.

Que veut dire « médiations thérapeutiques » ? Pour qui ?

Le concept de « médiations thérapeutiques » a été théorisé par la psychanalyste Anne Brun ayant une forte expérience auprès de sujets présentant des troubles psychiques graves.

Cette alternative à la thérapie par la parole est réservée aux personnes ayant d’importantes difficultés de symbolisation et présente l’intérêt «  d’accéder aux processus de symbolisation à partir de la sensorialité », « C’est la rencontre avec la matérialité du cadre et des matériaux à disposition qui va réactiver des expériences sensorielles primitives, qui n’ont jamais pu être mis en images ou en mots » (Anne Brun, Médiations thérapeutiques et psychose infantile).

Le médium est utilisé comme intermédiaire entre le patient et le thérapeute, il soutient la relation et permet l’expression de la souffrance par d’autres biais que la parole seule.

Les médiums proposés sont multiples et pourront évoluer au fur et à mesure de l’avancée de la thérapie. Il s’agira dans un premier temps de faire connaissance et de réaliser un bilan psychologique me permettant de déterminer quel travail mettre en œuvre.

La médiation thérapeutique n’a pas pour finalité l’apprentissage ou la réalisation d’un objet esthétique. Le travail se trouve dans le contact avec la matière, l’expérimentation, la recherche d’une forme aboutissant à la reconstruction psychique, à la naissance de soi. Ce travail ne peut être thérapeutique que parce qu’il est accompagné par un thérapeute qui au fil de la thérapie pourra aider le patient à tisser des liens entre ce qu’il crée, ce qu’il est et ce qu’il a vécu.

PSYCHOLOGUE CLINICIENNE PSYCHOTHÉRAPEUTE

10 rue de Chaligny

75012 Paris

06 40 96 21 44

contact@aureliachampseix.fr

ADELI: 759367311