C’est après plusieurs années d’études d’arts plastiques à l’École Nationale de Paris Cergy que je débute ma formation en psychologie. Durant mes études et depuis que je suis diplômée j’ai pour volonté de proposer des alternatives à la thérapie par la parole. En effet parler de soi peut être extrêmement difficile et coûteux psychiquement, notamment pour les adolescents. Un intermédiaire permettant de libérer par la suite la parole peut alors s’avérer utile.
Mes expériences en institution auprès d’enfants et d’adolescents m’ont permis d’expérimenter le travail de médiations thérapeutiques et d’affiner ma pratique afin d’adapter mes propositions aux problématiques de chacun.
Que veut dire « médiations thérapeutiques » ? Pour qui ?
Le concept de « médiations thérapeutiques » a été théorisé par la psychanalyste Anne Brun ayant une forte expérience auprès de sujets présentant des troubles psychiques graves.
Cette alternative à la thérapie par la parole est réservée aux personnes ayant d’importantes difficultés de symbolisation et présente l’intérêt « d’accéder aux processus de symbolisation à partir de la sensorialité », « C’est la rencontre avec la matérialité du cadre et des matériaux à disposition qui va réactiver des expériences sensorielles primitives, qui n’ont jamais pu être mis en images ou en mots » (Anne Brun, Médiations thérapeutiques et psychose infantile).
Le médium est utilisé comme intermédiaire entre le patient et le thérapeute, il soutient la relation et permet l’expression de la souffrance par d’autres biais que la parole seule.
Les médiums proposés sont multiples et pourront évoluer au fur et à mesure de l’avancée de la thérapie. Il s’agira dans un premier temps de faire connaissance et de réaliser un bilan psychologique me permettant de déterminer quel travail mettre en œuvre.
La médiation thérapeutique n’a pas pour finalité l’apprentissage ou la réalisation d’un objet esthétique. Le travail se trouve dans le contact avec la matière, l’expérimentation, la recherche d’une forme aboutissant à la reconstruction psychique, à la naissance de soi. Ce travail ne peut être thérapeutique que parce qu’il est accompagné par un thérapeute qui au fil de la thérapie pourra aider le patient à tisser des liens entre ce qu’il crée, ce qu’il est et ce qu’il a vécu.